JMi

C'est moi le webmaster du site alors attention, je veille La question revient souvent, alors je vais vous raconter la petite histoire d'emoto.com et d'emotoauto.com. Il était une fois une page perso créée en 1996 dont seuls Tm et ConcombreMasque se rappellent je pense. Comme toutes les pages persos, ça parlait de choses persos : ma Speed Triple, mon chat, mon CV... bref des tas de choses passionnantes. Puis j'ai eu l'occasion d'essayer des tas de machines européennes diverses et variées un peu par hasard et le site perso est devenu un site 100% moto. J'ai créé emoto.com en 1998 en prenant un nom de domaine bien sûr mais aussi en déposant la marque et en créant une SARL. Le but premier n'était pas d'en vivre mais juste de pouvoir ne pas en être de ma poche, c'est pour cela qu'il y a de la publicité depuis le départ. Tout ceci coûte assez cher.

Au départ il n'y avait que le fil d'actualité avec ses commentaires qui n'a pas beaucoup changé depuis, une sorte de Blog avant l'heure en fait. J'ai croisé la route de Tristan (Mozilla) qui est comme moi passionné de nouvelles technologies du monde "libre" et de moto. Sont arrivés rapidement, un forum général puis les annonces "occasions" en 1999 pour éviter de polluer le forum (eh oui déjà). Un autre forum "Enduro" est né en 1999 après un an de pratique intensive sur mon Husqvarna 410 à l'époque. Ca fait les mollets de kicker au fond des bois et ça fait ouvrir un forum pour rouler. Puis "Le Reste" quand Moto Journal ferma son forum et que tous les tordus ont débarqué ici histoire de ne pas polluer le forum général avec les tonnes de conneries déversées quotidiennement. J'ai rencontré Laglotte et quelques uns de protagonistes à ce moment avant qu'ils ne migrent sur Motorhino, un site sympa et haut en couleur. Il y a eu aussi la naissance du Voxan Club de France avec Jack-Palmer et l'hébergement du forum qui a migré depuis qu'ils ont un vrai site. Le forum supermotard encombré de pièces à vendre a donné lieu à la création de 17pouces par Blitz et une poignée de passionnés actifs et à l'ouverture des "Puces" ici. Puis d'autres forums sont arrivés petit à petit dont le forum Stunt après les Burns Day 2003, le premier où je suis allé, un événement que j'ai vraiment trouvé sympa. Au fil du temps avec la demande des lecteurs beaucoup de choses sont arrivées. Le chat (fermé depuis), d'autres forums, les annonces rencontres (emplois etc...), la rubrique "Opinion" (devenue Guide d'achat), les MP, les essais mi 2003, etc... A ceux qui me demandent si je suis milliardaire, la réponse est non loin de là, le site s'autofinance simplement comme toute SARL qui vit. A ceux qui se demandent qui bosse actuellement sur le site, la réponse est (en plus de moi) ConcombreMasque qui file un coup de main au développement et fait le béta testeur sur les applications et bien entendu les modérateurs qui font un boulot pas facile et efficace.

Les dates clés :

  • 1996 : création d'une page perso avec un peu de moto dedans.
  • 1998 : naissance d'emoto v1, la page perso disparaît.
  • 1999 : officialisation d'emoto, lancement de la v2
  • 2003 : v3 le 1er janvier avec l'espace des membres
  • 2006 : le 11 février, lancement de la nouvelle v4
  • 2006 : le 1er septembre, lancement d'emotoAUTO...

Pour les curieux de technologie, le site tourne sur Linux, est développé à la mimine à l'aide de PHP, Perl et MySQL. Voilà comme vous le voyez, c'est pilpatant !


En dehors du site et de la moto, je pratique presque tout ce qui glisse sur la neige aux Gets 10 à 15 jours par an. Depuis 2003 je fais du snowscoot après un galop d'essai en 1999. Du skwal de 1995 à 2003 avec un Lacroix Black au départ lourd avec un rayon de courbure de 18 mètres et un vitesse incroyable, puis chez Thias le Freecarve très proche dans l'esprit et beaucoup moins lourd et celui que j'aime beaucoup le Carving 173, plus vif et au rayon de 10m. Ensuite est venu le Monocarver chez Volkl qui était celui que j'attendais, un bon compromis entre carving et vitesse, léger et très vif. De 1989 à 1994 du snowboard essentiellement alpin et un peu à coques, avant du monoski 1984 à 1988 et encore plus vieux, du ski depuis que j'ai 3 ans.

J'aime bien tout ce qui concerne les nouvelles technologies surtout par tout ce qu'elles peuvent apporter au quotidien. Depuis quelques années, on remarque que la technologie (informatique ou autre) devient plus simple à l'utilisation et presque inter opérable, il y a de quoi faire des choses vraiment sympas. Il y a un petit texte des Têtes Raides qui dit en substance que si on mettait toutes nos technologies au service des autres, ça serait chouette... j'aime bien cette idée. Parmi toutes les technos, le monde du logiciel libre est sans doute celui qui m'intéresse le plus pour l'esprit d'équipe qui l'anime. Du temps où j'en avais (du temps) j'ai eu la chance de participer à quelques petits projets sans grande envergure, ceci reste un bon souvenir.

Enfin, j'aime rouler seul à moto sur des petites routes ou des chemins, sur de longues distances si possible. Je prends ma raquette de tennis pour jouer au tennis et pas pour aller boire un verre et pour ma moto, c'est pareil, ce n'est pour faire un tour et pas pour aller boire un verre donc inutile de demander

Mais si toi aussi et que tu fais plus d'1m75, tu es brune aux yeux noirs, roules à mon rythme, fais du skwal (snowboard toléré ), ne rales pas toute la journée, ne fais pas des caprices ou des crises de nerf et ne fumes pas, tu m'intéresses aussi
normalement, je suis peinard mes 150 prochaines années


Voilà, vous savez tout ah non, pensez à la défense des loisirs verts et le respect mutuel des usagers codever.fr